Partager

Historique

Historique

Crée en 1973 au centre CEA de Fontenay aux Roses par Yves Quéré sous le nom de Section d’Etudes des Solides Irradiés, le laboratoire dispose d’un accélérateur d’électrons Van de Graaff. Les recherches menées sont directement en lien avec le programme électronucléaire français et en études amonts de physique du solide et des matériaux.

En 1987, le laboratoire déménage sur le site de l’Ecole polytechnique. Il devient en 2000 une unité mixte de recherche CEA-Ecole polytechnique-CNRS et se nomme Laboratoire des Solides Irradiés, LSI. En 2010, L’accélérateur van de Graaff est remplacé à l’initiative de Guillaume Petite (directeur de 2000 à 2008) par un nouvel accélérateur d’électrons "SIRIUS" qui fait partie de l’Infrastructure de recherche nationale EMIR&A depuis 2014.

Depuis les années 2000, le LSI a diversifié ses activités de recherche tout en conservant son expertise unique relative à l’étude des propriétés d’une vaste gamme de matériaux à l’état solide et leurs interactions avec le rayonnement électronique, ionique et photonique. 
Aujourd’hui, les domaines de recherche du laboratoire se déclinent en trois thématiques : Défauts, Désordre et Structuration de la Matière, Nouveaux Etats Electroniques, Physique et Chimie des Nano-Objets. Des approches théoriques, numériques et expérimentales sont développées pour comprendre les propriétés physiques et la structure des matériaux, en contrôler les modifications et piloter l’émergence de dispositifs innovants qui répondent aux enjeux sociétaux pour l'énergie et l'environnement.  


Le LSI fait partie des 23 laboratoires qui constituent le centre de recherche de l’Ecole polytechnique. Il fait aussi partie des 6 laboratoires de l’Institut Rayonnement Matière (IRAMIS) de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Il est rattaché à l’institut CNRS Physique.