Excitations électroniques, phononiques et photoniques
THÉMATIQUES DE L’AXE
L'axe Excitations Electroniques, Phononiques et Photoniques étudie la réponse des matériaux à des perturbations électronique (électrons rapides, photoémission inverse, courant électrique), phononique (température, déformation élastique) ou photonique (absorption linéaire et d'ordre élevé, photoémission, diffusion inélastique des rayons X, interaction laser-matière à ultra-haute intensité). L'objectif est de comprendre les effets d'interaction entre les électrons ou des phonons ainsi que les phénomènes collectifs qui en résultent et qui sont responsables des propriétés physiques remarquables de certains matériaux. Les études menées combinent des approches théoriques très en amont et des approches numériques ainsi que des approches expérimentales. Elles se déclinent autour de quatre domaines de recherche : les corrélations électroniques, la dynamique temporelle dans les solides, le transport cohérent et incohérent, et les matériaux de basse dimension.
Les activités expérimentales sont développées aux moyens de spectroscopies de photoémission résolue en angle et en temps (FEMTOARPES), spectroscopies TeraThz (TeraXLab) et de mesures de transports en conditions extrèmes (Laboratoire Matériaux Qauntiques).
Les activités théoriques et numériques bénéficient des machines locales NERO du LSI et 3Lab mutualisé qui sont utilisées pour le développement de codes et permettent de préparer les accès aux infrastructures nationales (GENCI).
Les recherches de cet axe sont essentiellement développées par les équipes Spectroscopie Théorique, Nouveaux Etats Electroniques et Théorie: Science des Matériaux.